Le Conseil de Fondation

Les membres du Conseil de la Fondation FocusTECH



M. Grégoire Evéquoz

Président du Conseil de Fondation

Grégoire Evéquoz est né à Sion en 1955. Il a fait la plus grande partie de sa carrière professionnelle à Genève dans le cadre de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), qu'il a dirigé pendant 15 ans après avoir occupé différents postes de direction de service. Très engagé pour défendre le système suisse de l'apprentissage, il a été pendant dix ans membre de la Commission fédérale de la formation professionnelle. Il a présidé plusieurs commissions intercantonales, ce qui lui a permis d'avoir une connaissance approfondie des différents secteurs de l'économie suisse, en particulier de l'Industrie , dont il a toujours souligné le dynamisme et l'efficacité.

Actuellement consultant indépendant, il intervient en Suisse et à l'étranger pour faire la promotion de la formation professionnelle. Il écrit régulièrement des rubriques dans le journal de la Fédération des entreprises romandes sur les questions d'orientation et de formation après avoir été pendant presque dix ans chroniqueur pour le journal le Temps. Expert auprès de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), il a développé des projets pour implanter l'apprentissage dans différents pays, en particulier le Cameroun , le Sénégal, l'Algérie, le Kenya.

En 2010, il a reçu le prix suisse d'excellence dans l'administration publique pour la création à Genève de la première Cité des métiers permanente de Suisse. En 2012, il a été finaliste du prix "Enterprise", qui récompense des projets innovants. Son action dans le domaine de la formation continue a été également reconnue par plusieurs récompenses, en Suisse, mais aussi à l'étranger.



M. Loïc Viret, Promotion Industrie Valais

Secrétaire du Conseil de Fondation

Loïc Viret, 1985, acteur à l'origine de l'une des premières négociations sur le marché gazier de suisse occidentale et initiateur et membre du Conseil de Fondation de la Fondation FocusTECH. Loïc Viret bénéficie, de par ses activités professionnelles variées, d'un large réseau composé notamment d'industriels et de personnalités politiques.

Avec des expériences allant de la négociation de prix pour les grands consommateurs d'énergie au lobbying politique en passant par l'enseignement et la gestion d'entreprise, Loïc Viret a construit son profil professionnel en privilégiant l'ouverture et la découverte de nombreux domaines avec comme toile de fond l'environnement industriel et économique.

Directeur de la société "Studer Innotec SA" à Sion et fondateur ou co-fondateur de plusieurs sociétés (Phitronic SA / Fioralis Sàrl / Senfis / Ecco-vs)  et associations (Fondation FocusTECH / Promotion Industrie Valais) encore en activités à ce jour, Loïc poursuit actuellement ses expériences d'entrepreneuriat, accompagnées d'un mandat d'enseignement au niveau de la formation professionnelle.



M. Raymond Stauffer, FAJI

Membre du Conseil de Fondation

Raymond Stauffer, 1954, ingénieur en mécanique. Engagé en 1976 chez ISMECA, société active dans l'automation, il occupe successivement les fonctions de constructeur, chef de projet, directeur technique, directeur général du site de La Chaux-de-Fonds, et finalement COO jusqu'en 2001.

De mi-2002 à 2010, délégué du conseil d'administration et CEO de TORNOS SA, fabriquant de machines à Moutier, resté membre du conseil jusqu'en 2013.

Actif dans les milieux économiques, Raymond Stauffer préside différents conseils d'administration dans l'industrie, notamment celui de FAJI SA (Fondation Arc Jurassien Industrie), du CAAJ à La Chaux-de-Fonds (Centre d'Apprentissage de l'Arc Jurassien) et est impliqué dans les domaines touchant à la formation, l'apprentissage en dual, l'innovation et quelques PME.



M. Philippe Cordonier, SWISSMEM

Membre du Conseil de Fondation

Ph. Cordonier, 1964,  a passé son enfance et sa scolarité obligatoire en Valais, avec l'obtention d'une maturité scientifique. Après un séjour d'1 an ½ en Californie comme étudiant, il a ensuite obtenu son diplôme d'ingénieur mécanicien à l'EPFL, puis un Master of Science européen en énergie.

Il a commencé sa carrière professionnelle auprès du bureau d'ingénieurs CSD SA à Lausanne puis comme chef de projet chez Von Roll Environnement SA à Zurich. Il a ensuite été chef d'exploitation de la Centrale Thermique de Vouvry (VS) avant de rejoindre durant près de 14 ans la Direction suisse de l'Union Pétrolière (UP) et Swissoil. Depuis avril 2013, Ph. Cordonier a rejoint la Direction de Swissmem afin d'ouvrir le bureau romand de l'association faîtière de l'industrie MEM. Son excellente connaissance du tissu politique, médiatique et économique romand lui permet aujourd'hui de défendre au mieux les intérêts des entreprises au sein de Swissmem.

Philippe Cordonier est marié et a  un fils de 21 ans. Passionné d'aéronautique, il est actif au sein de l'Association Espace Passion à Payerne qui fait voler un ancien Mirage III biplace de l'aviation militaire suisse.



M. Nicolas Aune, UIG

Membre du Conseil de Fondation

Nicolas Aune, 1963, est Directeur du Département « Industrie & Innovation » à la FER Genève et le Secrétaire général de l'Union Industrielle Genevoise depuis 2005.
Il est né à Genève, marié et père d'un fils de 19 ans. Après l'obtention de sa Maturité scientifique, il a étudié à St-Gall puis à Genève où il a obtenu une licence en sciences économiques & sociales et en informatique de gestion. Son expérience professionnelle s'est construite dans un parcours débuté au sein du siège européen d'une multinationale informatique avant de se consacrer durant 15 ans à la gestion d'une entreprise familiale industrielle genevoise. Depuis 2005 il assume le Secrétariat général de l'Union Industrielle Genevoise. Il a rejoint la FER Genève en 2015 en tant que Directeur « Industrie & Innovation ».
 
Nicolas Aune possède un vaste réseau au sein de nombreuses entités économiques et politiques. Membre de plusieurs conseils et commissions officielles, il a développé une solide expérience grâce à la connaissance pragmatique des milieux industriels, politiques et académiques, notamment en lien avec la formation professionnelle et la recherche au sein des Hautes Ecoles. Très engagé en faveur de la formation professionnelle duale, il préside depuis 2009 la Cité des Métiers et de la Formation qui organise et assure la promotion de plus de 300 métiers.



M. Pierre-Yves Kohler, FAJI

Responsable

Pierre-Yves Kohler, 1965. Formation de base de dessinateur technique complétée des brevets fédéraux de technicien en marketing et de formateur d'adultes.

Engagé en 1990 chez Tornos, fabricant de tours automatiques, il occupe successivement les fonctions de constructeur, spécialiste au département instructions de service, responsable communication et finalement responsable marketing et communication jusqu'à fin 2008. De cette date à début 2015 il occupe la fonction de directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue technique européenne Eurotec. Depuis début 2015 il est directeur général de FAJI SA, notamment responsable du salon des microtechniques SIAMS et du projet de valorisation des métiers techniques sur l'Arc jurassien.

Il est également actif depuis plus de 15 ans dans la formation, particulièrement pour les brevets fédéraux de technicien en marketing et les diplômes intercantonaux de contremaître d'industrie.